×

RDC : Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté d’engager une réforme constitutionnelle

RDC : Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté d’engager une réforme constitutionnelle

Lors de son discours sur l’état de la nation ténu mercredi 11 décembre devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès, Félix Tshisekedi a une fois de plus revenu sur le débat de changement ou modification de la Constitution.

Le président Tshisekedi a réaffirmé sa volonté et sa détermination d’adapter la constitution de 2006 aux réalités actuelles.

Selon lui, le temps est venu pour engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle.

«Je dois rappeler que le début de mon mandat a été marqué par un démarrage retardé notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la Première Ministre et la mise en place des institutions conformément au prescrit de notre constitution. Ce délai, bien que contraignant, était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie. Cependant, cette situation nous invite à une réflection. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique. Cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités aux aspirations de notre peuple» a-t-il indiqué.

Cette annonce intervient alors qu’une large partie de la classe politique s’oppose à toute modification, voire à tout changement de la Constitution. Malgré cette résistance, le Président Tshisekedi persiste dans son intention de lancer ce processus de réflexion. Il reste à voir comment cette initiative sera accueillie par l’opposition et la société civile.


Le débat sur la nécessité et la portée d’une éventuelle réforme constitutionnelle s’annonce donc intense.

sadaknews

Share this content:

Laisser un commentaire