Politique : Retour sur les points essentiels du discours de Martin Fayulu
Lundi 30 décembre 2024, l’opposant Martin fayulu, président du parti politique Ecide et regroupement politique « Lamuka » avait tenu un meeting populaire à Kinshasa auquel il avait dénoncé et révélé plusieurs choses sur l’état actuel de notre pays.
Il a parlé de désordre orchestré par le régime actuel qui a suivi le « hold-up électoral de 2018 » ainsi que les élections de 2023. Fayulu a parlé de la corruption généralisée, l’insécurité croissante et l’extrême pauvreté qui touchent une grande partie de la population.
Dans son discours, il a mis en avant dix points soulignant le bilan de Félix Tshisekedi :
- La corruption et le vol gangrènent nos institutions ;
- La sécurité est absente, le M23 contrôlant plus de 130 localités au Nord Kivu ;
- Notre armée est laissée pour compte ;
- La diplomatie est défaillante ;
- Le tribalisme exacerbé du régime divise notre nation ;
- La pauvreté s’aggrave ;
- Les secteurs de l’éducation et de la santé sont en déclin ;
- Le banditisme urbain prospère ;
- Les infrastructures sont en mauvais état et les droits humains sont bafoués ;
- Fayulu a appelé Tshisekedi à mettre fin aux mensonges et à la manipulation, et à assumer les conséquences de son bilan.
Il a également fait part de son opposition à toute révision constitutionnelle, la considérant comme une « distraction inutile » dans un contexte de crises multiples.
Pour faire face à ces défis, il a proposé le lancement du « processus de Kinshasa », un cadre de dialogue national dirigé par des leaders religieux visant à rassembler toutes les parties prenantes autour des réformes nécessaires à la stabilité et au développement du pays.
Martin fayulu a ensuite exigé la libération immédiate des prisonniers politiques. « J’exige la libération de Jean-Marc Kabund, Seth Kikuni, Mike Mukebayi, Jacky Ndala, Alain Siwako, Jean-Paul Ngahangondi, ainsi que d’autres militants pro-démocratie. Le régime doit mettre fin aux intimidations et aux arrestations arbitraires » a conclu le président de la plateforme politique Lamuka.
sadaknews
Share this content:
Laisser un commentaire