Recherche scientifique : She Okitundu plaide pour la réhabilitation de la Bibliothèque Nationale
Le député national Léonard She Okitundu élu de Lumumbaville dans la province du Sankuru a plaidé ce lundi 9 décembre 2024, auprès de l’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémy Maréchaux pour la réhabilitation de la Bibliotheque Nationale du Congo « BNC » en sigle, l’élu de Lumumbaville a lit sa plaidoirie devant l’Ambassadeur de France en RDC et la presse congolaise, où il a exprimé son mécontentement de voir l’état de délabrement de cet ouvrage scientifique et appel l’aide de la France via son ambassade en RDC, a sauver cette Bibliothèque Nationale.
«La RDC est dépourvue d’une bibliothèque nationale digne de sa stature. En effet, la présente bibliothèque est manifestement déficitaire, car exempte d’une documentation pertinente, des salles de lecture bien équipées et confortables, sa collection étant obsolète. C’est ce qui justifie notre présence en ce lieu en faveur d’un plaidoyer pour un creuset du savoir déterminant en vue d’un décollage culturel et économique de notre pays, dans la mesure où une population cultivée et éduquée est plus à même d’accéder au développement.» a-t-il déclaré
Il a encore ajouté que la RDC et la République Française utilisent la même langue officielle et à travers cette langue qui nous unit, la France peut donc sauver cet ouvrage scientifique.
«Ayant le français comme langue officielle que nous avons en partage avec la République Française, nous nous permettons de réitérer auprès de celle-ci notre sollicitation d’un appui déterminant pour la modernisation de cette infrastructure éminemment culturelle, d’autant que le Président Emmanuel Macron s’était déjà montré réceptif à cette initiative sans que, de son côté, le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi n’y oppose aucune objection étant donné qu’elle s’inscrit dans la philosophie de ses six engagements programmatiques» a dit Léonard She Okitundu.
À son tour le DG de la BNC a salué et félicité l’élu du Sankuru pour son courage, amour de la patrie et cette belle initiative qu’il est entrain de mené.
«Votre arrivée ici, facilitée par son Excellence Léonard She Okitundu, nous a offert une belle occasion de vous présenter un de nos épineux problèmes, à savoir, l’état du bâtiment de la BCN…Vous venez de visiter le bâtiment qui abrite, depuis 60 ans, la bibliothèque nationale…Le bâtiment, bien que situé en plein capitale de la République démocratique du Congo était initialement destiné au logement du premier gouverneur général belge. Datant de l’époque coloniale, ce bâtiment est étroit. Ce bâtiment est vétuste, non conforme aux normes et aux standards internationaux en matière des infrastructures modernes des bibliothèques nationales » a-t-il dit
Signalons que la Bibliothèque Nationale Congolaise a été créée en 1974 dans sa forme de service public à caractère technique et scientifique doté de la personnalité juridique de droit congolais et placé sous tutelle du Ministre de la Culture et des Arts.
sadaknews
Share this content:
Laisser un commentaire