×

Léonard She Okitundu fait docteur honoris causa à l’École doctorale du Centre de valorisation professionnelle de Tunis

Léonard She Okitundu fait docteur honoris causa à l’École doctorale du Centre de valorisation professionnelle de Tunis

La République démocratique du Congo a une fois de plus été honorée hors de ses frontières par l’un de ses dignes fils. L’ancien chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été distingué docteur honoris causa par l’Ecole doctorale du Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT), en partenariat avec l’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée (IARPA), mercredi 13 novembre 2024, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Ivoire, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Tchad, Dr Tom Erdim, accompagné par le ministre ivoirien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Ce sont d’éminentes personnalités africaines issues de 16 pays dont des anciens premiers ministres, ministres, chercheurs, directeurs généraux et directeurs des administrations publiques ainsi que de sociétés, des personnalités de la société et bien d’autres, qui ont été décorées du prestigieux titre de docteur honoris causa décerné par la CPVT en partenariat avec l’IARPA.

Cette distinction honorifique, qui figure parmi les plus hautes formes de reconnaissance académique, symbolise non seulement un accomplissement personnel de Léonard She Okitundu, mais également un engagement fort de l’actuel député national de Lumumbaville dans la province du Sankuru, pour la valorisation de ses actions, compétences et connaissances au service de la République démocratique du Congo, de l’Afrique et du monde.

C’est donc un hommage à sa contribution exceptionnelle et à son parcours professionnel exemplaire marqué par un engagement ferme à l’intégrité ainsi qu’au service du développement du continent africain.

Ancien ambassadeur itinérant du président de la République, ministre des Droits humains, ministre des Affaires étrangères étrangères et coopération internationale, directeur de cabinet du président de la République, ministre des Affaires étrangères et coopération régionale, sénateur et actuellement député national, She Okitundu a gagné la considération et l’admiration du comité scientifique et du corps professoral du CVPT et de l’IARPA, qui le présentent comme un modèle devant inspirer d’autres générations à travers toute l’Afrique.

« Le titre de Docteur (Dr) Honoris Causa est conféré à She Okitundu Léonard dont le mérite exceptionnel justifie un témoignage public d’appréciation et d’estime en raison de son impact positif sur la société», peut-on lire sur le diplôme décerné à l’élu de Lumumbaville.

Tiré d’alternance.cd

Share this content:

Laisser un commentaire