Sankuru : Un réseau des ressortissants du Sankuru dit non à la procédure d’installation de la réserve naturelle du Sankuru
Du 15 au 18 novembre 2024 à Kindu chef-lieu de la province du Maniema, un groupe des notables et chefs de certains secteurs de KATAKO-KOMBE ainsi que certaines autorités de la province du SANKURU étaient en réunion avec quelques dirigeants de la province du Maniema dans l’enceinte de l’Université MAPON à Kindu, leurs échanges étaient autour de la réserve naturelle du Sankuru.
Dans une lettre adressée aux dirigeants des provinces du Sankuru et du Maniema, l’association des ressortissants de la Province du Sankuru pour le développement du Maniema (ARSDM) en sigle, dirigée par le président ai Monsieur TSHOMBOSO OYEKOYI Donatien et toute son équipe ont dit non à l’installation de la réserve naturelle dans une partie de forêt des territoires de Katako-kombe et Lomela dans la province du Sankuru.
Docteur TSHOMBOSO Donatien s’est dit consterné de voir une délégation provenant de la province du Sankuru arrivée dans la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema, cette délégation selon lui a été conduite par le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru Monsieur MAKONDJO NONGE Lambert, accompagné de certains notables et chefs des secteurs de KATAKO-KOMBE.
« Excellence Monsieur le gouverneur, traiter la question de la réserve naturelle du SANKURU au Maniema est non seulement une marque de sabotage à l’égard de la province chère à Patrice Emery Lumumba mais également un mépris à la communauté de BAHAMBA considérée comme les peuples autochtones et propriétaires de la grande forêt visée par l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en sigle, à katako-kombe« . A-t-il déclaré.
La même source indique encore qu’après ces assises, il y a eu des accords qui ont été signés dimanche 17 novembre 2024 entre la délégation conduite par le président de l’Assemblée provinciale du SANKURU et l’ONG de droit américain Bonobo Conservation Initiative (BCI) en sigle sous la médiation des dirigeants de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et quelques autorités de la province du Maniema.
Retenez que parmi les participants à ces assises, l’un d’entre eux n’était pas d’accord et n’a voulu apposer sa signature sur lesdits accords, il s’agit de Monsieur LOIKA DITEHA Junior, chef de Secteur des Watambolo nord, comme il n’avait pas voulu signer il a été tabassé par l’Administrateur du Territoire de Katako-kombe, Monsieur LOKAMBA DJEMBE.
La communauté des batetela vivant au Maniema alerte et s’est dite motivée et prête pour protester contre toute tentative tendant à installer une réserve naturelle au sankuru.
sadaknews
Share this content:
Laisser un commentaire